5eme et 6eme étape, Morteau / Colmar

A notre départ de Morteau, Muriel nous a dégotté un plan pour visiter une fruitière, autrement dit une coopérative laitière où est fabriqué le Conté.

Fruitière parce que c’est le fruit du travail, dixit le guide.P8060446

Dans la salle de fabrication, l’atmosphère est étouffante, voire irrespirable, un hammam à base de lait en quelque sorte.

Dans la salle de fabrication, l’atmosphère est étouffante, voire irrespirable, un hammam à base de lait en quelque sorte.

Depuis peu la fruitière a fait l’acquisition d’un robot qui tourne et salle les fromages.

Depuis peu la fruitière a fait l’acquisition d’un robot qui tourne et salle les fromages.

Le lion de Belfort

Nous profitons de pause déjeuner à Belfort pour aller rendre visite au fameux Lion.

Arrivée à Colmar, notre ville étape pour deux nuits.

DSC01068

DSC01072

Le deuxieme jour à Colmar fut destiné à la visite des environs et des caves.

le chateau du haut- Koenigsbourg
le château du haut- Koenigsbourg

DSC01105

DSC01104

DSC01116

P8070602

P8070604

M. Bucher, un vieux monsieur fort sympathique, afin de nous faire économiser les frais de port, nous a gentiment proposé de nous apporter lui-même les bouteilles que nous lui avons commandé, lors de sa prochaine descente dans le midi ou il aime bien venir en vacance afin d’échapper à ses enfants et petits enfants.

Nous avons passé notre deuxième soirée à Colmar au palais des congrès ou se déroulait la fête des vins, événement majeur de la ville.

Nous avons passé notre deuxième soirée à Colmar au palais des congrès ou se déroulait la fête des vins, événement majeur de la ville.

P8070608P8070607

P8070609

Sur le chemin du palais des congres, nous avons été abordés par ces chauffeurs de vélos taxi à assistance électrique, un couple en l’occurrence.

Un peu septiques au départ, car il est vrai qu’il n’est pas dans nos habitudes de nous faire véhiculer à la force du mollet, hormis lorsque l’on voyage en Asie, nous avons fini par accepter, à la plus grande joie de Mumu, moyennant le prix de un euro par personne.

Au final ce fut bien sympathique, surtout que notre destination, contrairement aux indications de notre hôtelier n’était pas si proche que cela.

A la sortie de notre soirée, nous avons retrouvé nos deux pilotes qui nous ont raccompagné jusqu’à la porte de l’hôtel.

A cause des gendarmes stationnés à la sortie du palais des congrès, le petit franchissement de ligne blanche pour tourner à gauche qu’ils étaient habitués d’effectuer n’a pas pu être possible et du cout le trajet a été deux fois plus long.

Durant le trajet la dame nous a expliqué leur situation, le mari, comme beaucoup, après trente ans de boite a été licencié, avec sa prime de licenciement il acheté en Allemagne les deux vélos taxi pour la somme de 7000.00 euros pièce.

La dame, infirmière en bloc opératoire, aide son mari après ses heures à l’hôpital.

L’année dernière, ils opéraient en centre ville, mais devant les plaintes des vrais taxis, le maire a décrété que les vélos de plus de 50 ou 60 cm de large n’étaient plus autoriser à circuler en centre ville.

Depuis, et malgré la mobilisation de la population dont ils ont gagné la sympathie, ils en sont réduits à circuler sur les périphériques, faisant à la foi coursier pour des sociétés ou taxi pour relier Colmar aux communes avoisinantes.

Et tout cela pour des tarifs au ras des pâquerettes, si vous allez à Colmar faites appel à leurs services.

Pour la petite histoire et pour clore ce chapitre, lors de l’étape du tour de France à Colmar, avec l’aides de la population, ils auraient réussit à prendre le départ (à confirmer).

En tout cas bon courage et bonne chance à tout les deux pour la suite.

C’est tout pour l’instant, peut être à bientôt lors de notre étape de demain à Friedrichshaffen sur le lac de constance en Allemagne ou après demain en Autriche.

Laisser un commentaire