14/08


J3 – 14 août :

Leh – Alchi (67 km – 3h)

Cap à l’ouest par la route de Kargil qui mène au Cachemire. Nous prenons en mains les commandes de la Enfield sur une large route parfaitement lisse juqu’à Nimmu, point de rencontre spectaculaire des fleuves Zanskar-Indus. La région du « Sham » abrite de très vieux monastères tels Alchi et Mangyu (conservés à leur état d’origine) ou d’autres comme Likir et Rizong (entièrement restaurés). Sur le rythme de la balade, nous découvrons les lieux… De villages en gompa, nous rencontrons la population ladakhie qui nous accueille, haut et fort, d’un julley julley !! Bonjour, merci ou au revoir en ladakhi… Bref, le mot magique ! Logement en guest house à Alchi.

Enfin nous enfourchons les motos.

Rencontre des fleuves Zanskar et Indus.

Pause thé comme nous en ferons souvent, Tchaï, avec lait et épices ou Black tea.

Au monastère de Likir nous avons la chance d’assister à une cérémonie assez rare que nos accompagnateurs n’avaient jamais eu l’occasion de voir, prières, musique et fumées participent à une atmosphère particulièrement mystique.

Lucie et Gaëtan nous expliquent le fonctionnement des Mandalas.

Les ouvriers du bâtiment sont en fait des ouvrières.

Le Ladakh produit des abricots, qui sont souvent séchés pour la fabrication d’huiles essentielles, quelques fois à base uniquement du noyau pour obtenir un produit plus pur.

Au Ladakh, les villages n’ont pas l’eau courante ni l’électricité, en fait un générateur produit le courant pour les maisons qui y sont raccordées mais uniquement à heures fixes du genre 6h/8h et 18h/20h de telle sorte que même si les guest house sont pourvues de réservoirs d’eau, celle-ci n’est chaude que pendant ces tranches horaires, quand elle est chaude !!!

On comprend pourquoi il nous était demandé d’apporter une lampe de poche…

Bien sur il n’y a pas non plus de connexion internet….

←Page précédente                                                                                Page suivante→

Laisser un commentaire