J8 –19 août :
Sumur – Leh (120 km – 5h)
En fonction des conditions climatiques, nous empruntons un chemin qui relie la Nubra à Taktok et aboutit sur la vallée de l’Indus à hauteur de Kharu. Si la route n’est pas praticable, nous retournons sur Leh par le Kardung La ! Logement en guest house.
Notre guest house à Sumur.
En Inde on roule à gauche, je m’y suis plus vite habitué que prévu par contre il faut gérer sans cesse l’état de la route et les croisement difficiles.
Nous longeons la Nubra.
Passage de guet sur la route du Wari La, col à 5300 mètres.
Les yacks sont une source de revenus importantes pour les villageois.
Grâce à Tinless nous avons peu rencontrer deux villageois, père et fille, gardien de yacks.
Un grand moment…
Les adieux ponctués par de nombreux Jouley, Jouley, de grands sourires et beaucoup de sentiments à lire dans les yeux.
Gaëtan apporte des provisions aux nomades ou villageois susceptibles d’être sur notre chemin mais il essaye aussi de ne pas créer d’accoutumance qui compliqueraient voire compromettraient la sincérité de ces rencontres mais avant tout les habitudes et la vie de ces personnes.
Sommet du Warila 5300 mètres.
Tinless nous a encore procuré des drapeaux de prières bénis que nous allons disposer avec les autres.
Cérémonie où Tinless brule de l’encens, et nous frotte le visage avec les drapeaux imprégnés de fumée, ponctuant le tout par l’invocation de circonstance que tous nous reprenons en cœur, un Kiki Soso Larguelo particulièrement émouvant.
(Pour retenir ces mots j’ai trouvé un moyen mnémotechnique: il suffit d’imaginer que Kiki et Soso sont deux pilotes de canadair et qu’on leur ordonne de larguer l’eau)




























