J14 – 25 août :
Keylong – Manali (115 km – 6h)
L’arrivée du raid en Royal Enfield se profile à l’horizon; de l’autre coté du Rohtang pass, la vallée de Kullu autre fois connue sous le nom de Kulanthapitha « bout du monde habitable » représente à nos yeux l’ultime étape de cette virée himalayenne. Nous longeons d’abord la Chandra alimentée en eau par la fonte des glaciers environnant, puis la montée vers le Rohtang pass nous emmène voltiger une dernière fois à 4000 m d’altitude. Haut lieu du tourisme local, les indiens y découvrent généralement la neige pour la première fois; folklore et bonheur à l’eau de rose assuré ! Descente au milieu d’une végétation luxuriante jusqu’à Old Manali (2050 m alt.). Logement en guest house.
Hier soir, un groupe d’anglais effectuant le voyage en 4×4 a envahit le guest house…
Le cadenas que l’on retrouve partout.
La construction du tunnel du Rohtang permettra de désenclaver toute la vallée en hiver.
En attendant c’est tout là haut qu’il faut monter pour passer de l’autre coté.
Certains d’entre vous ont peut être déjà vu ces routes dans l’émission télévisée « les convois de l’extrême »
Trois virages auparavant nous étions juste en dessous, susceptibles de recevoir à tout moment quelques cailloux de plus ou moins grosse importance…
Gaëtan nous a promis qu’arrivé au sommet la descente nous procurera des sensations supplémentaires et que le niveau de conduite s’élèvera d’un cran…
… Il nous avait aussi promis de la pluie… parole tenue…
Le rohtang retient les nuages apportés par la mousson
ce qui explique le climat aride du Ladakh.
C’est donc dans une ambiance froide et humide que nous nous réfugions au restaurant pour boire un thé avant d’attaquer la descente.
Nous sommes tous curieux de savoir ce qui nous attend.
Okééééééé!!! nous voilà au parfum, sur plusieurs kilomètres, peut être une dizaine ou une vingtaine, difficile à dire, nous pataugeons dans un bourbier énorme, à flan de montagne, sous la pluie, sautant d’ornières en ruisseaux, nous équilibrant tant bien que mal avec nos pieds, nous faufilant entre voitures et camions, essayant de distinguer sous la masse marron le cailloux qui pourrait nous faire tomber.
Ouf!! nous sommes cette fois ci du bon coté!!
Nous avons vaincu le Rohtang… Aucune chute…
Encore sous le choc nous nous réfugions au restaurant pour nous réchauffer et déjeuner.
Après le Kardungla et tout les autres cols, après les pistes et les lacs, nous pensions avoir tout vu et là comme une énorme baffe cette route qui constitue à elle seule une aventure nous fait prendre conscience que nous avons certainement atteint une limite qu’il sera dur d’égaler.
Arrivé à Manali, c’est à regret qu’il faut rendre les motos, si attachantes, si robustes, parfaitement à l’aise sur ces terrains difficiles.
L’hôtel très confortable va nous permettre de nous connecter un peu et d’avancer sur le blog en dégustant un bon petit expresso et une petite clop.
Toute l’équipe au complet, à l’exception de Sonia et Lucie restées à Leh qui nous ont bien manqué la seconde partie du voyage.
![25 [640x480]](https://totovadrouilles.com/wp-content/uploads/2012/08/25-640x480.jpg?w=500)



















