12eme et derniere étape, St. Disdier / Clarensac


Une étape de 250 à 300 kms (Si nous passons par le Ventoux) qui va nous faire emprunter la superbe route qui relie Superdévoluy à Nyons.

Autant elle peut être pénible en hiver pour les amateurs de ski que c’est un pur régal en moto si toutes les conditions sont réunies, beau temps, pas trop de circulation, etc.

Ce  fut le cas !!

P8131211

Nous avions finalement pris la décision de nous octroyer le petit supplément occasionné par le tour et l’ascension du Mont Ventoux…

P8131222

Le Mont Ventoux, pour l’avoir fait plusieurs fois, offre toujours un plaisir énorme, car en plus de la route dont le revêtement est excellent, les courbes biens dessinées et faciles à négocier, le panorama au sommet est la cerise sur le gâteau.

Les motards peuvent ainsi assouvir leur passion sans pour autant compromettre leur sécurité et celle des quelques cyclistes et automobilistes qui comme eux veulent profiter, et c’est bien normal, de ce site exceptionnel.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de monde cette fois ci.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de monde cette fois ci.

Mais aujourd’hui, c’est la ….., on dirais que tous les amateurs de vélo de la région, ainsi que tout les cyclistes étrangers adeptes de la petite reine, en vacance dans notre belle région, motivés à fond par le récent tour de France, se sont donné rendez vous pour essayer de battre leur record.

Et on en a croisé de malades quasi suicidaires qui dévalaient la route  à tombeau ouvert.

Bon, nous les motards, on roule vite aussi quelquefois, mais pas quand il y a autant de monde dans les deux sens et en plus, nos motos freinent mieux et on est mieux protégés.

J’ai même vu une voiture, entre deux virages, en travers de la route pour effectuer une manœuvre de demi-tour, alors que juste avant nous avions croisé un groupe de 3 ou 4 cyclistes descendant peut être à 70 ou 80 km/h.

Tout ça pour dire que notre montée jusqu’au géant provençal s’est effectuée sagement installés derrière les voitures, évitant de  les doubler de crainte de nous retrouver nez à nez (nez à casque intégral serait mieux approprié) avec ces sportifs valeureux mais imprudents.

P8131238

A notre arrivée au sommet, Muriel et Jean François ont trouvé le courage et une petite place pour s’arrêter admirer le paysage, pas nous.

P8131237

Ainsi s’achève notre voyage, par cette toute petite fausse note au Ventoux et la chaleur écrasante que nous avions oublié, contents comme toujours de regagner  nos pénates, retrouver famille et amis et commencer, déjà , à songer aux prochaines ballades.

 

Une réponse à 12eme et derniere étape, St. Disdier / Clarensac

Trés bon résumé de notre voyage 2009 bravo mon chéri MARIC

Laisser un commentaire