4eme étape, Genève / Morteau


Le mercredi, sur le chemin de Morteau…

Pour manger il faut pécher.
Pour manger il faut pécher.

P8050406

DSC01032P8050409


La cascade de l'éventail
La cascade de l’éventail

Né à 805 m d’altitude, le Hérisson est un véritable acrobate qui commence son parcours de manière éblouissante. Il s’enfonce rapidement dans le plateau de Doucier en descendant de 280 m sur 3 km. Dans les célèbres gorges il multiplie les chutes et les cascades de l’Éventail, offrant en période humide (automne) un spectacle grandiose. Après une longue période de beau temps, la rivière presque à sec dévoile dallages naturels, marmites de géants et étagements de cavernes.


P8060486

C’est toujours très sympa de croiser des animaux sur notre route.

Merçi Muriel pour tes belles photos.
Merçi Muriel pour tes belles photos.

P8050427

Tout prêt de Lons le Saunier, le Site de Baume les Messieurs.

La falaise de Baume, également appelée belvédère de Crançot, constitue un magnifique point de vue sur la vallée. Les Échelles de Crançot, qui ne sont autre qu’un escalier qui remplaça plusieurs échelles au 17e s., permettent d’accéder au fond du col ainsi qu’aux grottes.

Grandiose, spectaculaire, impressionnant : les qualificatifs paraissent insuffisants pour décrire ce site, formé par la rencontre de trois vallées dont la magnifique reculée du cirque de Baume. Il est occupé depuis le 9e s. par une illustre abbaye dont le principal trésor est le magnifique retable anversois du début du 16e s.

P8050431

La source de la Loue
La source de la Loue

DSC01054

La source de la Loue constitue l’un des plus beaux sites naturels du Jura. Jaillissant d’une vaste grotte située au pied d’une falaise haute d’environ 100 m, elle offre un spectacle étonnant. Diverses expériences ont démontré que les eaux du Doubs entraient en contact avec celles de la source. En 1901, à la suite d’un incendie dans une usine de Pontarlier, un million de litres d’absinthe se sont déversés dans le Doubs. On nota quelques heures plus tard la présence de cet alcool dans la source !

P8060443

Notre hôtel, un charmant bâtiment, logis de France, servant également de bistrot du coin, sans pour autant occasionner la moindre gène pour ses occupants.

Soirée tranquille à Morteau, ou la seule distraction possible fut la dégustation d’un plat accompagné de la spécialité locale… la saucisse de Morteau, bien évidement !!

Laisser un commentaire